Vous apprenez à être mieux lié à votre corps et à votre monde intérieur. Vous développez le mouvement et la voix, mis ensemble par la respiration, comme ressources pour vous exprimer.
La commedia dell’arte est née en Italie vers 1550. Pour la première fois dans l’histoire du théâtre, les acteurs sont exclusivement des professionnels, d’où la précision « dell’arte ». Le déroulement du spectacle est fixé par le canevas et les différentes scènes sont improvisées. Les codes de jeu de la commedia font partie des fondements du théâtre.
Tandis que la tragédie classique cherche le comportement humain juste face à des questions éthiques difficiles, la commedia dell'arte est de nature ludique et corporelle. Elle met l’accent sur le plaisir et montre au grand jour les petites et les grandes imperfections de l’homme.
Entrent en scène: le vieux marchand avare Pantalon, le capitaine fanfaron, le docteur présomptueux, le valet rusé Arlequin et d’autres personnages masculins et féminins. Molière, Goldoni, Shakespeare, Goethe... se sont inspirés de ces personnages.
Le masque du personnage nous permet de trouver son attitude corporelle type, sa gestuelle, sa démarche, sa voix et son langage, sa manière de penser et de sentir, son comportement à l’égard des autres.
Vous pourrez découvrir plusieurs masques différents ou vous concentrer sur un seul pour créer un personnage aux multiples couches et facettes. L'apprentissage se fait par l'expérience et nous essayons de trouver ce que cette forme d'art ancienne a à voir avec nous aujourd'hui. La formation est intéressante tant pour les néophytes que pour les personnes ayant déjà participé à des formations antérieures. Chaque participant reçoit un coaching individuel qui lui permet de mieux se connaître et d’améliorer son fonctionnement comme acteur.
Pour donner vie au masque il faut jouer grand. Oubliant doutes et peurs, vous commencerez à vous exprimer librement, en puisant dans vos ressources intérieures, avec le ventre comme pilote.
Nous allons travailler avec les masques d'Antonio Fava.
Phil Kaiser enseigne depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience en tant qu’enseignant à la « Kleine Academie » à Bruxelles (formation théâtrale professionnelle en trois années) , au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La Cambre », également à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse « Erika-Klütz-Schule » à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent ponctuellement comme pédagogue.
Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger.
Il a fait ses études à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles . A Berlin, il a suivi une formation de professeur de respiration. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.
Depuis 2016 il anime l'Atelier de l'Acteur.
Amateurs, semi-professionnels et acteurs en train de se professionnaliser.
Max. 6 participants; inscrivez-vous à temps!
Du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2024,
chaque jour de 14-18h30
Atelier de l'acteur, rue Madyol 5, 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert), métro ligne 1 arrêt Tomberg, bus 28 et tram 8 arrêt Voot
395 € pour 22,5h de travail efficient dans un mini-groupe de 6 personnes max. pour garantir un accompagnement personnalisé
En cas de recrudescence, les règles en vigueur devraient à nouveau être respectées. Après chaque usage, le masque sera traité avec le désinfectant terradomi, neutre pour la peau. Contactez-nous pour plus de détails.
info@atelierdelacteurbruxelles.be
+32 (0)495 886385
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour être tenu au courant des activités de l'Atelier de l'acteur (Cadre Blanc asbl).